Nous abordons la 2e semaine de notre campagne de rentrée, sur le thème de la prière, avec le Notre Père, cette prière que Jésus enseigne à ses disciples. Jésus leur livre, non pas une prière à réciter telle quelle (d’ailleurs personne n’est décrit dans le Nouveau Testament comme priant littéralement cette prière) mais plutôt un modèle, comme un patron de couture à décliner en fonction des circonstances.
La rentrée, c’est souvent la période des bonnes résolutions après le rythme différent de l’été : on s’y remet ! Pour cette rentrée, comme nous en avons l’habitude depuis quelques années, je vous propose de suivre ensemble un livret de lectures bibliques sur la prière, pour nourrir et approfondir notre relation avec Dieu.
Et pour inaugurer cette série, j’aimerais m’attarder ce matin sur le titre de ce livret, qui s’appuie sur un verset biblique : l’apôtre Paul écrit aux chrétiens de l’église de Thessalonique et leur dit : « priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17).
Petite question : entre ce parpaing et ce pack d’eau, qu’est-ce qui est lourd ?
Les deux ! le parpaing est plus lourd, presque trois fois plus que le pack d’eau, mais selon votre force physique, votre âge, votre santé, même 9kg d’eau à porter, ça peut être compliqué !
Pour la prédication, je continue ma série de juillet sur la prière comme espace de discussion avec Dieu, et parfois de négociation…
Un des aspects de la prière, c’est de prier pour soi-même. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui est juste, en termes d’attitude, si on peut demander ou pas, jusqu’où… On peut avoir tendance à se dire qu’il ne faut pas trop se plaindre, qu’il faut relativiser : si nous mangeons à notre faim, que nous avons un toit sur la tête, que nous avons une relative sécurité et une liberté de mouvement – c’est déjà beaucoup plus que bien des populations, d’ici à l’autre bout de la terre. Alors si nous avons un problème avec un voisin mesquin, des soucis de santé ou d’argent, si notre collègue est un peu lourd ou que nos retrouvailles en famille s’annoncent compliquées, on peut se dire que ce n’est pas grand-chose. Nous n’avons qu’un pack d’eau à porter, alors que d’autres traînent des parpaings.
Quelle est notre marge de manœuvre face à Dieu ? face à sa volonté ? Si Dieu est Dieu, puisque Dieu est Dieu, ce qu’il veut doit s’accomplir tel quel, non ? Ce qu’il décrète a bien plus de force que les lois humaines : qu’est-ce qui pourrait le remettre en cause ? Notre soumission légitime à Dieu parfois nous conduit à la résignation, au découragement, au « à quoi bon ? » Quelle est notre place, la place de notre prière dans les projets de Dieu ? Pour répondre un peu à cette question, j’aimerais remonter à environ -1500 avant Jésus-Christ, pour nous retrouver dans le désert à l’Est de l’Egypte, avec Moïse et le peuple d’Israël.
Des clefs pour comprendre la grande Histoire biblique, à 20h30, par Zoom – sur le thème des Psaumes. Prochaine date : 20 juin 2024 à 20h30. A suivre en direct sur Web, ordinateur, téléphone ou tablette.
Si vous avez à coeur de nous soutenir et de participer aux frais de ces spectacles (le budget est d’environ 800 € pour 2 représentations : venue de la metteuse en scène, frais de salle de l’église, impression des flyers, repas des acteurs lors des répétitions, etc.), vous pourrez mettre vos dons dans une boîte spécialement dédiée qui sera située à l’entrée de l’église lors des 2 soirées. Tout don est le bienvenu, même 1 € ! Vous pouvez aussi nous soutenir par la prière, ainsi que par un soutien logistique les jours J (installation de la salle, mise en place des sièges, rangement, ménage, accueil…). Pour cela, contactez Joanna Schlake.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre église et sur ce que nous croyons et professons. Choisissez sous quel format vous souhaitez lire notre confession de foi : “sur le Web” vous emmène sur notre site, alors que le choix “en PDF” ouvre une nouvelle fenêtre. Le format PDF, téléchargeable, est consultable hors connexion.
En quelques minutes, vous allez pouvoir vous enregistrer sur le site de l’EEL Toulouse. N’oubliez pas qu’un compte créé sur un des sites de l’église vaut pour tous les autres sites, que ce soit celui du Centre d’aide, du Weekend, du site principal, etc.
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