Une lumière pour aujourd’hui

image_pdfimage_print

 

http://soundcloud.com/eel-toulouse/une-lumi-re-pour-aujourdhui

Lecture biblique: Esaïe 60.1-22

Pour situer la lecture, ch. 60, il faut savoir que le prophète Esaie s’adresse au peuple juif au 8e s. avant Jésus-Christ. Dans la première partie de son livre, il a dévoilé les dysfonctionnements du peuple, que Dieu condamne donc à l’exil, la punition suprême pour une nation. Dans la 2e partie du livre, Esaie offre cependant par avance un espoir à ce peuple bientôt puni : l’exil ne sera pas la fin, mais Dieu promet de bénir à nouveau son peuple. Dans cette vision du ch.60, Esaie nous transmet les promesses de retour, de restauration, d’abondance que Dieu fait à son peuple. Evidemment il évoque des réalités pour nous exotiques, mais je vous invite à y entendre les magnifiques promesses de Dieu.

Dieu utilise cette prophétie d’abord pour consoler son peuple : certes, ils ont péché, certes, ils seront punis, mais Dieu montrera encore sa compassion, sa bonté et son amour. La vision est fabuleuse : les déportés reviennent, les petits décharnés donnent naissance à des peuplades, les remparts détruits sont reconstruits, les rues désertes grouillent de foules venues rendre gloire à Dieu, le culte à Dieu reprend avec les plus belles offrandes et les plus beaux matériaux, la cité de Jérusalem, symbole du peuple, regorge de ressources venant du nord, du sud, des îles… C’est une vraie renaissance !

La promesse va même au-delà, puisqu’à la fin, Esaie évoque un monde sans violence, un monde juste, pacifique, un monde où tous sont en accord avec Dieu, sans péché donc, un monde où Dieu montre pleinement sa lumière. « Je t’éclairerai de toute ma clarté » (v.19)

Alors le peuple juif est effectivement revenu de son exil à Babylone, au 6e s. av. Jésus-Christ, ce que nous racontent les livres d’Esdras et Néhémie. Il a vécu une certaine restauration, en retrouvant même quelque temps la souveraineté politique. Mais cette période du retour d’exil est bien loin d’accomplir toutes les merveilles que Dieu promet dans ce texte. Il faut attendre la venue de Jésus-Christ, lumière de Dieu pour le monde, pour accomplir un peu plus cette promesse : des peuples étrangers viennent s’ajouter au peuple juif pour rendre un culte à Dieu. Reste alors la promesse d’un monde nouveau, encore à venir, où la lumière qui a brillé discrètement à Noël brillera cette fois de tout son éclat – et cette promesse nous parvient encore aujourd’hui.

1)   Briller aujourd’hui de la lumière de demain

Les paroles d’Esaïe nous frappent parce qu’il décrit les promesses de Dieu comme s’il les voyait déjà se réaliser : les fils qui rentrent, les dromadaires, les portes ouvertes, les troupeaux, les bateaux. Au-delà de la guérison du peuple, Esaie entrevoit un monde juste, où les oppresseurs demandent pardon, où la paix et la réconciliation règnent, où chacun a largement, où tout fait honneur à Dieu. Ce monde-là n’est pas une rêverie  évanescente, mais une réalité encore invisible. Esaie comprend que tout est prêt, comme une maquette finalisée, que Dieu va bientôt construire à grande échelle.

Cette promesse est tellement sûre qu’elle a déjà un impact sur nous : pour le dire autrement, la lumière du monde à venir brille si fort qu’elle éclaire déjà ceux qui se tournent vers Dieu. C’est ce que dit Esaie au v.1 : « debout, Jérusalem ! Brille avec éclat, car ta lumière arrive. » Les promesses de Dieu nous donnent une espérance qui illumine notre présent, qui rayonne aujourd’hui. Les affligés sont consolés d’avance, ceux qui sont courbés relèvent la tête, les fatigués renouvellent leur force pour persévérer avec Dieu. Cette lumière divine brille aujourd’hui comme un encouragement, et ce, malgré la nuit qui couvre le monde, malgré le brouillard qui enveloppe les peuples : elle perce les détresses, les angoisses, les dysfonctionnements de la vie présente comme la lumière au bout du tunnel redonne courage pour continuer la route.

Cette promesse du monde à venir non seulement nous encourage, mais aussi nous exhorte, nous oriente, nous montre le chemin à suivre. A quoi ressemble l’éternité ? La Bible donne peu d’éléments concrets, mais elle donne des valeurs : c’est un monde sans violence, sans haine, sans destruction, un monde où l’on fait la paix, un monde régi par la justice et l’équité. C’est un monde où les portes sont ouvertes – d’autres visions, plus tard, décriront un culte à Dieu animé par une foule innombrable aux multiples couleurs, aux multiples cultures.

Cette révélation des valeurs éternelles de Dieu, qui caractérisent le monde à venir, nous pousse à vivre dès aujourd’hui d’après ces valeurs-là, d’entrer aujourd’hui dans la logique de demain, d’être des avant-gardistes du Règne de Dieu. Dès aujourd’hui, nous sommes appelés à mettre en pratique ces valeurs éternelles : agir avec justice envers autrui ; chercher la paix en toutes circonstances, mais la réconciliation, le pardon ; ouvrir nos portes à l’étranger, au petit, à l’autre. Je ne parle pas ici de politique, mais l’Eglise et les chrétiens, tout en étant conscients des réalités présentes, ont pour devoir d’annoncer le monde qui vient, parfois en défiant la logique de notre société au nom des valeurs éternelles de Dieu. La justice et la paix, ce n’est pas pour demain ! La réconciliation commence aujourd’hui, dans nos familles, dans nos communautés, comme les germes du monde qui vient.

2)   Recevoir pour donner : une lumière à partager

Cette lumière à venir nous éclaire, nous console et nous oriente, mais elle a aussi vocation à être partagée. La future Jérusalem symbolise d’abord, pour Esaie, son peuple, juif, mais, avec la venue du Christ et l’offre du salut à toutes les nations, la future Jérusalem, c’est le symbole de l’Eglise. La cité où Dieu demeure, rayonne d’un éclat irrésistible. Elle ne rayonne pas de sa propre beauté, mais c’est la splendeur du Créateur qui aime et qui sauve, c’est sa beauté à lui qui rend ce lieu aussi magnifique et irrésistible.

La lumière de Dieu se reçoit et se partage, elle nous est donnée pour que nous la donnions à notre tour. Nous sommes appelés à être ces miroirs éclairés par la lumière et à leur tour porteurs de cette clarté. Dans ce processus, étonnant, la lumière partagée ne diminue pas, bien au contraire, elle s’accroît ! Les bénédictions que Dieu promet : salut, amour, paix, justice, ces bénédictions gagnent à être partagées, plus on en donne et plus il y en a. Nous sommes loin de la logique de consommation pour soi, attachée à la quantité, à l’accumulation maladive de biens dont le partage diminue le bonheur qu’on en tire, qui pense que donner à l’autre, c’est perdre de ce qu’on a. Dieu nous appelle à recevoir non pour garder mais pour donner, à nous réjouir de ce qui augmente en étant distribué : la paix, la joie, l’amour, la justice, la vérité, le respect, l’accueil, le pardon, la sainteté…

Dans cette démarche, nous avons le privilège d’avoir un modèle : Dieu lui-même. Dieu lui-même, en la personne du Fils, pour paraphraser l’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens (ch.2), le Fils de Dieu, égal de Dieu car Dieu lui-même, n’a pas cherché à garder pour lui, à tout prix, son égalité, son intimité avec Dieu. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, il est devenu un homme. Lui, Jésus, Dieu fait homme, s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort sur une croix de bandit. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tous.

De même que le Christ a donné sa vie pour que d’autres, en une foule immense, aient la vie, de même que le Christ a fait briller sa lumière pour la propager sans en perdre une seule étincelle, de la même manière nous sommes appelés, dès aujourd’hui, à entrer dans cette logique de grâce inépuisable où le don suscite l’abondance.

Conclusion

Dieu nous promet un avenir radieux, qui nous éclaire dès aujourd’hui, malgré la nuit et les nuages, qui nous donne courage et espérance pour persévérer avec Dieu. Ce monde qui vient, nous pouvons en témoigner dès aujourd’hui, en transformant nos gestes, nos paroles, nos actes quotidiens en instants d’éternité, en étincelles de la lumière de Dieu, que Jésus fait briller en nos cœurs par son Esprit. Soyons des témoins à l’avant-garde du monde qui vient, un monde où tous verront la paix et la grâce inépuisables de Dieu.

Laisser un commentaire