Prédication d’Eglantine Eldin.
Aujourd’hui, nous entamons la dernière semaine de la campagne de notre Union d’églises « Partout et tout le temps, suivre le Christ, tout simplement ».
Mardi, alors que je marchais dans la capitale, je voyais une foule devant moi. Une foule d’êtres-humains ; des centaines d’humains pressés. Une foule qui ne connaissait pas ce que moi, j’étais en train de redécouvrir… Un message de dingue qui concernait cette foule, adressé à l’humanité toute entière.
L’apôtre Paul, alors qu’il est en prison, encourage les églises d’Asie mineure. Alors qu’il est emprisonné à cause de sa foi, il est émerveillé. Émerveillé devant le grand projet de Dieu. Et c’est son émerveillement qu’il veut partager pour les relever. De tout son être, Paul est passionné par ce message : les bénédictions de Dieu ont été déversées sur vous, chrétiens d’origine païenne comme sur nous, chrétiens d’origine juive. Ainsi, nous sommes ensemble de nouvelles personnes en Christ ! Des humains bénis et canaux de bénédictions en Christ.
Je vous propose de lire sa lettre adressée aux Éphésiens, chapitre 1, versets 3 à 14.
3 Bénissons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ !
Il nous a bénis en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans les cieux dans notre union avec le Christ.
(Mais quelle est cette mystérieuse bénédiction spirituelle ?)
4 Avant la création du monde, Dieu nous a déjà choisis pour être à lui par le Christ,
afin que nous fassions ce que Dieu veut et que nous soyons sans défaut à ses yeux.
Dans son amour, 5 Dieu a décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants
par Jésus Christ ;
dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu.
6 Louons donc Dieu pour le don magnifique qu’il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé.
7 Car par le sang versé du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés.
Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, 8 qu’il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence.
9 Dans sa bienveillance, il nous a fait connaître (nous d’origine juive), le projet de salut qu’il avait décidé par avance de réaliser par le Christ.
10 Ce projet, que Dieu conduira à son accomplissement à la fin des temps, consiste à rassembler tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous une seule tête/sous un seul représentant, le Christ.
11 Par notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise,
car Dieu nous a choisis par avance, selon ce qu’il a décidé ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu.
12 Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espérance dans le Christ !
13 Vous aussi, ceux d’origine païenne, quand vous avez écouté sa parole, qui est la vérité, la bonne nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez mis votre foi en Christ ;
alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant l’Esprit saint promis.
14 L’Esprit saint nous garantit l’héritage que Dieu a réservé à son peuple ;
il nous assure que nous le posséderons quand notre délivrance sera complète.
Louons donc la grandeur de Dieu !
- Dieu a toujours voulu bénir l’humanité,
Avant même qu’il ne suscite la vie, « Que la lumière soit », Dieu avait le projet de répandre ses bénédictions sur l’humanité.
D’abord, Il a béni le premier couple d’êtres-humains. Mais ils l’ont méprisé. Ils ont cru que Dieu, pourtant leur Ami, leur Créateur, leur cachait une connaissance qui leur permettrait d’être plus grands encore, plus honorés, plus comblés ! Grosse erreur, Dieu n’est pas menteur, ni égoïste, ni avare. Dieu est don. Le péché, c’est aussi ça : soupçonner le mal, la malveillance, l’égoïsme, l’avarice en Dieu… Refuser sa bonté.
Malgré ça Dieu n’a pas abandonné son projet. Il a choisi Abraham pour le bénir lui, sa famille, et par cette seule famille, toute l’humanité ! Il choisit le peuple hébreu, Israël, le roi David et sa postérité, et pour que toujours, ils deviennent des canaux de bénédictions pour toutes les nations. L’être-humain n’a pas voulu recevoir la bénédiction, empêtré dans son péché. Mais la promesse de Dieu de bénir ces familles n’a jamais cessé.
Son immense projet bienveillant, il l’a pleinement accompli par lui-même, par Jésus le Christ. Dieu est don. Il a pardonné en Lui notre suspicion, notre avidité. Il s’est fait l’élu humain en Christ.
En Christ, il a réconcilié l’humanité avec lui-même, pour répandre sur elle ses bénédictions…
C’est cela que Paul transmet avec passion et émerveillement dans ce poème à couper le souffle.
- En Christ,
- Nouvelle identité
L’apôtre Paul annonce aux églises d’Éphèse, qui étaient des églises de maison, que leur foi, leur union avec Jésus-Christ, les revêts d’une nouvelle identité : l’Église est la nouvelle famille choisie pour être bénie et canal de bénédiction.
Leur identité ne dépend pas de leur estime d’eux-mêmes ou celle des autres sur eux, ni même de leur générosité ! Leur identité dépend de ce que Dieu a décidé, a prononcé sur eux.
Dieu dit à son Eglise : Je vous choisis en Christ. Par votre foi placée en Jésus-Christ, vous êtes unis à lui. Par cette union, vous héritez de toute sa personne. Par conséquent, vous êtes élus pour être miens parce qu’il est mien. Vous êtes mes bien-aimés parce que je l’aime. Vous êtes saints, sans défaut à mes yeux, délivrés du mal et pardonnés de vos péchés, parce que je les a pris à votre place.
Vous êtes mes enfants, parce que Christ est mon Fils. Vous êtes une famille par laquelle je veux bénir l’humanité toute entière. Je décide de vous faire confiance.
Ce matin, Paul nous rappelle l’amour bienveillant, déterminé et persévérant de Dieu… envers nous, envers toi, envers moi. Son amour nous donne une identité nouvelle. Nous sommes la famille que Dieu a béni, et par laquelle il veut bénir. Il nous fait confiance, toi, moi, et nous ensemble pour faire le bien en son nom, comme le Christ l’a fait.
Vous vous rendez compte ??
Cette identité, tous ces cadeaux sont appliqués par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est à la fois un des cadeaux et celui qui nous rend bénéficiaires de ces cadeaux.
- La réconciliation
L’Esprit Saint est aussi le « pass » (excusez-moi l’expression) pour vivre les prémices de la réconciliation de deux réalités…
Au v10, Paul parle d’une réconciliation entre les cieux et la terre qui a commencée par l’œuvre de Jésus-Christ… Qu’est-ce que cela veut dire selon vous ?
Un peu vague tout de même. Dans une autre de ses lettres, celle aux Colossiens, il y a aussi un très beau poème qui parle de cette réconciliation. Colossiens 1.20 et suite :
20 « Et c’est par lui (le Fils) qu’il (Dieu le Père) a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.
21 Or vous, autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des œuvres mauvaises ;
22 Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par le sacrifice de son Fils qui a livré à la mort son corps humain, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant lui.
23 Mais il vous faut, bien sûr, demeurer dans la foi, fermement établis sur ce fondement sans vous laisser écarter de l’espérance qu’annonce l’Evangile. Cet Evangile, vous l’avez entendu, il a été proclamé parmi toutes les créatures sous le ciel, et moi, Paul, j’en suis devenu le serviteur. »
Cette semaine, j’ai demandé à Guy et Sylvie comment ils comprenaient la réconciliation, et on s’est rendus compte que leurs deux compréhensions se complétaient ! Tenez-vous bien.
Le monde céleste est le « lieu » où Dieu trône. Ce monde est la sphère où Christ est entré après sa résurrection et son ascension. C’est la sphère où sont les coulisses de l’histoire humaine. Et parce que Dieu y règne intensivement, la culture du Royaume y est vécue.
S’il y a réconciliation, c’est qu’il y a eut division. La division entre le monde terrestre et le monde céleste s’est opérée par le péché des premiers êtres-humains. Par leur manque de confiance en Dieu qui leur avait pourtant tout donné, ils sont sortis de la présence pleine de Dieu. C’est l’Eden métaphorique. Mais le Père a tout réuni en Christ.
Si vous me suivez encore, qu’est-ce que la réconciliation entre ces deux mondes signifie concrètement pour nous ?
Eh bien pour moi, cela signifie qu’en ce moment même, nous faisons l’expérience de cette réconciliation !
Là où est vécue la culture du Royaume de Dieu, on vit les prémices de cette réconciliation.
Là où le Dieu trinitaire est loué, là où l’histoire et l’identité de Jésus-Christ sont annoncées, là, on vit les prémices de la réconciliation.
Quand l’Église libre de Toulouse collabore avec les chrétiens des autres églises, là, on goûte cette réconciliation.
Quand l’Église de Toulouse est multiculturelle, multigénérationnelle, remplie d’hommes et de femmes, de tas de milieux sociaux différents, riche de ses multiples talents, des vocations d’humains touchés par la grâce de Dieu, alors là on goûte à la réconciliation.
- Louons donc !
Louons donc : c’est la conséquence naturelle de ce qu’on apprend. À quatre reprises, le texte nous appelle à louer Dieu. La louange encadre chaque nouveau dévoilement ! « Bénissons Dieu, louons donc Dieu, louons donc Dieu, louons donc Dieu ». La louange n’est pas seulement l’apothéose, le bouquet final, mais la louange nous accompagne constamment. Plus loin dans sa lettre, Paul conseille de chanter ensemble, mais aussi tout seul ! Est-ce que vous louez Dieu en chantant tout seul ?
La louange, c’est aussi vivre l’identité que Dieu nous a donné. Être individuellement une offrande de bonne odeur. Être l’Église, la famille bénie et bénissant…
Pour faire du bien à l’humanité, on a besoin bien sûr de se rassembler, de louer Dieu ensemble, de renouveler notre émerveillement devant qui il est, ce qu’il a accompli et prévu en Christ.
…Mais inévitablement, pour bénir la création toute entière, on a besoin de se disperser.
Pourquoi venez-vous ici le dimanche matin ? Pourquoi fréquentez-vous ces lieux ?
Pour être qui vous êtes en Christ, vous accueillerez dans une semaine ces femmes vulnérables, leur donnerait du repos, du ressourcement, de la sécurité et de la bienveillance.
Pour être qui vous êtes en Christ, vous ouvrez vos maisons pour des groupes de partages dans lesquels ceux qui ne connaissent pas Dieu pourraient être accueillis, écoutés, bénis et entendre la Parole de Dieu pour eux.
Pour être qui vous êtes en Christ,
- vous êtes écolos : dans le soin et la restauration de la création de Dieu ;
- vous êtes animateurs jeunesse : modèle d’une foi vivante et actuelle ;
- vous êtes évangélistes de plein de manières : là où vous vous trouvez, vous racontez l’histoire de Christ et son identité ;
- vous êtes engagés pour la justice sociale, l’égalité, et ainsi répandez la culture du Royaume de Dieu ;
- vous êtes à votre travail connue pour être la personne bienveillante et encourageante, reflet du Christ au quotidien.
Et là où nous vivons notre identité en Christ, là, Dieu règne.
Louons donc notre Dieu.
CONCLUSION
Dieu a toujours voulu bénir l’humanité, la création toute entière, et il l’a accompli par lui-même, en Christ.
Nous sommes la famille que Dieu a béni, et par laquelle il veut bénir. Il nous fait confiance, toi, moi, et nous ensemble pour faire le bien en son nom, comme le Christ l’a fait.
Louons donc notre grand Dieu à toujours bienveillant.
Emerveillons-nous devant son beau et immense projet… Ce projet dont nous sommes au bénéfice dès aujourd’hui, et bientôt pour l’éternité !
Emerveillons-nous et faisons de cet émerveillement un élan pour bénir en Christ, au quotidien.
N’oublions pas que l’Esprit Saint est notre collaborateur pour devenir toujours plus qui nous sommes en Christ !